Historique, Hommage au fondateur

À gauche, Charles Grondin, debout devant son commerce, situé face à l'actuel Rock Café.

Né en 1887, Alfred Sévigny apprit jeune son métier avec les tailleurs anglais dans un atelier de couture situé près de la traverse de Québec.

Pour s'approvisionner, le marchand général de Saint-Georges, Charles Grondin, se rendait à Lévis prendre le traversier pour Québec; il trouvait là l'occasion de côtoyer les marchands. Monsieur Grondin désirant offrir les services d'un commis-tailleur à son commerce de Saint-Georges, il dut entendre parler du jeune Alfred Sévigny à qui il proposa ce poste.

L'histoire dit qu'en 1905, il accepta les conditions du marchand général de Saint-Georges qui l'accueillit à la gare de trains à Beauceville, dernière station de la ligne à l'époque.

Deux ans plus tard, Alfred Sévigny, alors âgé de 19 ans, ouvrit son propre atelier de taillage dans l'ancienne résidence du marchand Georges Lemelin, à l'endroit où est située l'actuelle Banque de Montréal.


Ancienne résidence de Georges Lemelin, premier local du tailleur Alfred Sévigny – 1907.


C'est également en 1907 qu'a lieu l'inauguration de la gare de chemin de fer à Saint-Georges.

Gare de Saint-Georges, où l'on aperçoit la locomotive «17», premier train y ayant fait son entrée.

À droite se trouve J.-A. Gendron, chef de gare, dont la fille, Aline, mariera le fils d'Alfred Sévigny, Candid Sévigny.


Toujours la même année, un fait marquant de l'histoire du Québec fut le premier effondrement du pont de Québec, en construction depuis 1901 dont l'édification de la superstructure avait débuté en 1905. Cette tragédie causa la mort de plusieurs dizaines de travailleurs. L'innauguration n'aura lieu qu'en octobre 1917, donnant alors le premier lien ferroviaire entre Québec et la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

Effondrement du pont de Québec.


En février 1910, la Banque des Cantons de l'Est inaugure sa nouvelle succursale sur le site de l'ancien marchand général Georges Lemelin. Le tailleur dû quitter les lieux. Ainsi, dès l'année 1909, en se relocalisant, le tailleur Alfred Sévigny devient propriétaire de l'édifice voisin de la banque en construction.

La rue Principale du village de St-Georges-Est vers 1910.
À gauche, la Banque des Cantons de l'Est, achetée par la Banque de Commerce, aujourd'hui la Banque de Montréal depuis le 31 octobre 1925. — Photo J.-A. Gagnon.

Vue arrière de la résidence et atelier d’Alfred Sévigny, dont la galerie arrière rejoint la rivière Chaudière. On voit l'embouchure du ruisseau d'Ardoise, bordée de deux quais en ciment.
Photo attribuée à J.-A. Gagnon.


En février 1912, naissance de Mariette, première enfant de Monsieur et Madame Alfred Sévigny. Pendant ce temps, la construction du premier pont de fer, reliant les deux rives, était la grande attraction.

Construction du premier pont de fer en 1912.

1912 – Fin des travaux sur le pont de fer (à gauche). Le pont de bois de David Roy vit ses derniers jours.

1912 – Inauguration du premier pont de fer et bénédiction de la statue de saint Georges, sculptée par Louis Jobin (1845-1928).


L'une des trop nombreuses débâcles printanières à Saint-Georges.

En 1912, 1913, 1914, l’eau et les glaces montaient sur la rue, au point d’interrompre, pendant plusieurs jours, la circulation mais sans causer de dommages aux bâtisses.

C'est en 1914 qu'est déclenchée la Première Guerre mondiale en Europe.

Aussi, cette année-là, l'homme d'affaires, Édouard Lacroix, est de retour à Saint-Georges après avoir tout perdu dans l'aventure du nord de l'Ontario.


La rue Principale du village de St-Georges-Est avant 1915.

Section de la rue Principale avant d'être détruite par une conflagration le dimanche 21 novembre 1915 à 3h15 de la nuit.

Partie de la rue Principale du village de Saint-Georges Est, Beauce.
On voit au fond, à droite, la Banque des Cantons de l'Est. Photo prise en 1911.

Conflagration du 21 novembre 1915.

Le dimanche matin, à 3 heures de la nuit du 21 novembre 1915, la conflagration cours sur tous les bâtiments, de la rivière à la 2e Avenue, et du ruisseau d'Ardoise au Grand Hôtel. De sa boutique de commerce, il ne reste plus rien. Alfred Sévigny doit se reconstruire; Dieu merci, il était couvert par une assurance. Ainsi, en 1916, la boutique du tailleur Alfred Sévigny renaît de ses cendres sur le même emplacement, voisin de la Banque de Commerce (aujourd'hui Banque de Montréal).


Le 11 septembre 1916, toujours ce fait marquant de l'histoire du Québec. On procède à la levée de la travée centrale devant plus de 100000 personnes rassemblées pour la circonstance. Soudain, dans un fracas effrayant, la structure se tord et tombe dans le fleuve.


Innondation de juillet 1917.

1917 : Naissance de Candid, fils et deuxième enfant d'Alfred.
1918 : La fin de la guerre en Europe.

1920 : Alfred Sévigny quitte la 1re Avenue commerciale pour se construire sur la 2e Avenue à la suite de l'ouverture de cette route qui contourne les innondations.

Nouvelles photos à venir...   


Voyez le reportage réalisé pour le Gala de l'entreprise beauceronne 2007

 

distingue